Vieillissement ostéo-articulaire
Arthrose
Qu’est ce que l’arthrose ?
L’arthrose est la détérioration progressive du cartilage articulaire. Chaque articulation est une jointure mobile entre deux (ou plusieurs) os. Les os sont recouverts d’une fine couche de cartilage jusqu’à l’interligne articulaire. Dans une articulation saine, celle-ci forme un tampon élastique, doté d’une surface lisse et bien lubrifiée.
Avec le temps, le cartilage peut se dégrader et même complètement disparaître : les os frottent alors les uns contre les autres avec pour conséquences des douleurs articulaires et une limitation plus ou moins importante de la mobilité de l’articulation.
La détérioration du cartilage s’accompagne par ailleurs souvent d’une synovite.
La membrane synoviale (tissu qui tapisse l’intérieur des articulations) commence à s’épaissir et à détruire les tissus articulaires, les tendons et les ligaments, pouvant aller jusqu’à altérer l’os.
Quelles articulations peuvent-être touchées ?
En théorie, une arthrose peut toucher n’importe quelle articulation. Elle concerne le plus fréquemment les articulations du genou, de la hanche et des doigts. Si la racine du pouce est touchée, on parle de rhizarthrose.
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. 90% des personnes de plus de 65 ans souffrent d’une forme d’arthrose plus ou moins avancée.
Quelles sont les causes de l’arthrose ?
Les causes sont en général poly factorielles : mauvaises postures, sollicitation excessive de certaines articulations, sédentarité, traumatismes orthopédiques, surcharge pondérale, facteurs héréditaires. L’arthrose peut aussi être secondaire à une maladie articulaire inflammatoire chronique (polyarthrite rhumatoïde…).


Tendinites / Tendinopathies
Qu’est-ce qu’un tendon ?
Un tendon est un faisceau de tissu conjonctif résistant, élastique et fibreux rattachant les muscles à des points d’insertion situés sur les os permettant ainsi aux articulations d’effectuer des mouvements.
Le tendon est entouré d’une gaine (la gaine synoviale) qui renferme un liquide de consistance visqueuse, le liquide synovial.
Dans certaines situations, le tendon peut s’altérer (tendinopathie).
Toutes les parties du tendon peuvent être atteintes : le corps du tendon (tendinopathie proprement dite) ou la partie reliée à l’os (tendinopathie d’insertion ou « entésopathie»).
Quelquefois, ce sont les gaines qui entourent les tendons, et dans lesquelles ils coulissent, qui sont touchées. On parle alors de « ténosynovites ».
Quelles articulations peuvent être atteintes ?
Toutes les articulations peuvent être atteintes, les tendinopathies les plus courantes étant : la tendinite de l’épaule (tendinite de la coiffe des rotateurs), la tendinite du coude (épicondylite latérale ou tennis elbow), la tendinite du poignet, la tendinite du bras (tendinite bicipitale), les tendinites du genou (tendinite patellaire, rotulienne, quadricipitale, de la patte d’oie ou des ischio-jambiers), la tendinite de Quervain (située à la base du pouce), la tendinite de la hanche, la tendinite de la cheville (tendinite d’Achille), la tendinite du pied.

Quelles solutions s'offrent à moi ?
PRP
PRP
Traitement de l'inflammation